patientez
4 2018 ,

Qui suis-je ?

Après avoir observé une scène ou avoir été impressionné par un effet de lumière ou de contraste, il semble inévitable d’essayer de le reproduire en y mêlant ses propres souvenirs, impressions, sentiments. Ainsi peut être que lors de l’exposition des dessins, peintures, ou travaux en volume, d’autres personnes pourront se reconnaître ou être tout simplement touchées en découvrant les bribes ainsi racontées.

Ce travail de communication est possible si l’on a un moyen de le partager, c’est pourquoi il est essentiel de posséder quelques notions de techniques de représentation, qu’elles soient acquises par apprentissage ou par expérience. Le dessin a rempli mes heures ennuyeuses depuis l’enfance, et par la suite j’ai appris aux Beaux Arts et à l’école Camondo les techniques de représentation. Encore récemment, j’ai suivi un stage de coulage de porcelaine pour pouvoir réaliser des pièces que j’avais en tête depuis plusieurs années. Trouver la technique qui permet de mieux représenter une idée est déjà une première étape. Je ne crois pas que l’œuvre jaillisse spontanément du pinceau ou du crayon, même si parfois un petit coup de pouce de l’inattendu peut se produire.

J’utilise de nombreux médiums pour représenter mes histoires : collage, encre sur papier, peintures de tous genres, papier mâché, cartons, céramique. Le but étant d’épuiser l’inspiration jusqu’à l’obtention d’un résultat lisible pour un public.

Je présente ici les travaux qui selon moi sont les plus réussis, et je les range dans des catégories que j’ajoute au fur et à mesure sous forme de galeries. Ce sont ces thèmes sur lesquels je reviens souvent, comme par exemple les reflets, les moments, les paysages,  et plus rarement des images abstraites, qui sont pour moi le stade ultime de l’interprétation.

Le travail d’analyse du sujet ou de la scène à représenter permet de synthétiser les matières sous forme de motifs. C’est un angle qui m’intéresse particulièrement et qui me semble inépuisable. Il me permet de finaliser mon travail tout en proposant une autre histoire, comme une deuxième lecture qui appelle à l’ouverture.

  contactez-moi